Ministère de tourisme et de l'artisanat
Arabic (العربية الموحدة)French (Fr)English (United Kingdom)

The News
musées et mosquées PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 10 Août 2008 06:30

 musées et mosquées

Musée du Hodna
        Le Musée du Hodna est crée à l’initiative des autorités de la wilaya de M’sila avec l’Agence  Nationale  d’ Archéologie et ce en raison de la richesse en patrimoine culturel et l’abondance d’objets archéologiques dans la wilaya de
   M’ Sila.
        Le Musée du Hodna  a été inauguré le 18 Mai 1993  pour mieux conserver les différents patrimoines que recèle la région.
         Le Musée se trouve dans le chef lieu de la commune de  M’ Sila, comprenant une salle d’exposition s’étalant sur 236 M2 du rez de chaussée d’une bâtisse à un étage en mezzanine; un bloc administratif , un jardin lapidaire et un parking.

 

Musée national Nasser Eddine Dinet
Le Musée  National  Nasredine  Dinet, a été crée par décret en 1993  et dédié à la mémoire et à l’œuvre du peintre Nasredine Dinet.
      Au cours de l’année 1995, une première acquisition, un portrait d’homme, a été effectuée par le musée.
La collection du Musée se compose, notamment de:
      Une œuvre de Dinet intitulée «  portrait d’homme ».
      Une œuvre d’ Edouard Verschaffelt intitulée «  intérieur de Bou Saada ».      
   Une  huile de Med Issiakhem  et plusieurs toiles de Med Ouail  etc.
     Cette collection , semble  s’enrichir de plus en plus par des dons et acquisitions, où le Musée vient de vivre un grand évènement  avec le rapatriement de 11  tableaux de Dinet .Le Musée est composé de deux bâtisses:
- une partie ancienne qui avait abrité à l’origine l’atelier de l’artiste peintre, qui a fait l’objet de restauration
- une deuxième partie réalisée en 1993, constituée de deux salles d’exposition et d’un bloc administratif.

 

Musée de la Kalaa de Beni Hammad
Le Musée  est situé sur le site de la Kalaa de Beni Hammad,  il a été crée en Novembre 1995 pour abriter les objet archéologiques découverts lors des expéditions des fouilles menées par Lucien Golvin et Rachid Bourouiba.
Le bâtiment abritant le musée a connu des aménagements durant l’année 2001, pour étendre la superficie d’exposition à 400 M2 et le tout dans une  décoration   inspirée de l’architecture Hammadide .
La collection du musée est constituée de -La céramique, en étant la plus importante collection du musée, composée de lampe à l’huile, de dalle de sol ou de revêtement mural telle que des marqueteries de céramique murale émaillée à reflet métallique d’assez bel effet, avec un décor floral , géométrique et calligraphique issues du palais Manar et Bahr.             

-Les stucs sculptés  , colorés et de plâtre peint avec des motifs calligraphiques et floraux, ainsi des fragments en forme de stalactites ou d’alvéoles en nid d’abeille,appelés Mouqarnas à niche.
        -Pierres et marbres sculptés, collection constituée de stèles funéraire, vaques margelles de puit, colonnes, chapiteaux décor de façade etc..
      - Les métaux, collection  composée de Monnaies Fatimides, étalon- poids en bronze, amulettes en plomb, canalisation en plomb.

 

 
 

les mosquées
Toutes les communes de la wilaya sont pourvues d’une mosquée ou d’un lieu de prière appelé m’sallah. Seules les mosquées appropriées reçoivent les fidèles pour la prière de Vendredi.
  Les grandes mosquées des chefs lieux  situées dans d’importantes agglomérations  organisent les prières des fêtes religieuses telles que la fête de l’Aid El  fitr ( la fete de la fin du mois de jeun)  et la fête de la l’Aid el adha (fête du sacrifice du mouton) , où tous les fidèles des petites agglomérations viennent y prendre part.
Les mosquées qui présentent un attrait touristique en raison de leur histoire ou de leur architecture s’y trouvent à :
 
Bou Saada: Mosquée des Mouanine,mosquéedes Ouled Assif,la mosquée des Cheurfa, et la mosquée des palmiers.

M’sila : Mosquée de Cheikh Abou El Djamaline

 

            

    
Mise à jour le Dimanche, 19 Décembre 2010 09:39
 

Calendrier

Décembre 2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31