Ministère de tourisme et de l'artisanat
Arabic (العربية الموحدة)French (Fr)English (United Kingdom)

Kalaa des bani hammad PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mercredi, 30 Juillet 2008 20:27

Kalaa des bani hammad:

Le site archéologique  est
classé patrimoine  mondial
de l’Humanité par
l’ UNESCO   en  1980 ,
situé  à 35 Km  au Nord
Est de M’Sila,   dans la
localité de Bichara,
commune de Maadhid.

La fondation de la première

capitale des Hammadide fut

en 1007 ,  par  Hammad fils

deBologhine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Kalaa des béni hammad

La Kalaa des béni hammad est  un minaret et citadelle qui nous mène à la dynastie des hammadites , et c'est un titre pour plusieurs ruines – La célèbre Kalaa , Fore El manar , Palais du salue   ( Essalem ) , palais des princes ( Kasr El-Bahr )

Cette capitale, érigée sur les hauteurs de l'Atlas Tellien dans les montagnes du Hodna, contrôlait les routes commerciales et stratégiques qui reliaient l'Est et l'Ouest du Maghreb
La Kalaa est un minaret de la grande    mosquée  entourée  de  plusieurs  édifices ,  fore el manar , palais el bahr , palais essalam , elle était un centre  intullectuell renommé , elle constituait le un point de rencontre entre les savons et les    oulémas , les scientifiques et les poètes .

Aujourd'hui, ses ruines, dans leur site montagneux de talus et de ravins, dégage un sentiment de beauté saisissante. Elles restituent l'image d'une ville musulmane fortifiée dont l'architecture s'inspirait de l'Orient, de l'Irak et de la Perse. Samosquée, avec sa salle de prière de 13 nefs à 8 travées, était l'une des plus grandes d'Algérie

La Kalaa apparaît nettement au dessus du sol , le minaret construits de prières , qui fait partie d'une mosquée de 64 mètres de longs et 56 mètres de larges .

Elle constitue jusqu'à ce jour un magnifique point de repaire à peu prés au centre des ruines de la ville , le décor de sa façade se voit encore fort bien le donjon du fore el manar . formée de trois fenêtres au milieu et dix autres au coté droit et gauche , formant deux colone montante .

A l'intérieur un escalier de prières en spiral qui donne sur les fenêtres Du milieu et des cotés de la façade .

Au sommet on peut apprécier la splendeur d'un paysage montagneux , marqué par des collines sur les quelles existent des quartiers

Simples éparpillés et un oued qui coule à la longueur d'année .

 

Entre les rochés on observe une terre fertile couverte de verdures et d'arbres fruitiers et non fruitiers de différents espèce , avec un climat de foret vierge , surtout en printemps et en été .

De ce qui précède , on peut tirer une conclusion que nos encétres ont fondé une civilisation immortelle digne d'être imitée .
La ville de la Kalaade Beni Hammad est classée parmi les grandes tours construites par les musulmans à travers l'histoire .

Classée  en  1982  comme  patrimoine historique culturel par l'UNESCO Reconnue berceau

et capitale de la dynastie des hammadites , fondée à l'an 398 de l'hégire ( 1007 de j.c ) , par Hammad ben bouloughine ben ziri ben menad .

Construite sur la montagne de teguerbouste

– dite guerboussa – sommet de 1190 m d'altitude ; Elle occupe un site stratégique et militaire car elle joue un rôle de minaret de la grande mosquée et de citadelle vue son emplacement .

Bâtie sur un plateau à 950 mètres d'altitude environ et à 55 mètres du niveau du chott.

Mise à jour le Lundi, 04 Juillet 2011 19:41
 

Calendrier

Décembre 2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31