Ministère de tourisme et de l'artisanat
Arabic (العربية الموحدة)French (Fr)English (United Kingdom)

Artisanat et Folklore PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 11 Août 2008 05:19

L’ Artisanat :

     Aujourd'hui l'artisant devient une activité qui accompagne la tourisme par excellence.plus qu'un produit commercialisable,il est le reflet de la culture d'un peuple, de sa créativité et de son savoir faire. il existe à m'sila une diversité d'artisanat, à compter de la fabrication d'objets domestiques utils, jusqu'à l'artisant d'art, donc un potentiel non des moindres à valoriser.

     la production était concentrée dans les régions de M'sila, de Bou saada et Ain El Melh, elles concernaient  essentiellement le tissage,la confection d'habilles traditionnels, la tapisserie, la maroquinerie, la bijouterie et la ferronnerie

 

       Spécialités culinaires de la region de M'sila

1 – CHAKHCHOUKHA DU HODNA,  faite  soit   avec   de   la semoule  industrielle , ou avec la semoule à base de bléde la  région .

2 – ZFITI ou SLATA MEHRESS , faite avec de la galettes traditionnelle , à base de semoule industrielle ou à base de blé de la région  Le moyen  traditionnel  utilisé ,  c'est  le  pilant  ou  le mehres,  fabriqué en bois .

 3 – COUSCOUS , en plusieurs genre , selon la préparation,et les aliments utilisés .

                    Il se fait en deux formes :

 LE COUSCOUS , mélangé avec de la sauce traditionnelle.

LE COUSCOUS , mélangé avec du beur et du raisin sec Dit MESFOUF , présenté et consommé surtout durant La période du ramadhan .

 4 – El AICHE ou dit : MERDOUD , dans d'autres régions, Fabriqué avec de la semoule et mélangé avec de la sauce traditionnelle , Il prend  l'appellation de M'HAMESSA ,s'il est mélangé avec du beur ou du miel .

 5– ATRIA , fabriqué à base de plante ATRIA , et d'une sauce Très  riche  en  produits  alimentaire,  avec  de la viande de   pigeon  ou  de  volaille ,   présenté   à   la   femme ,après  son accouchement .    

      6– GATAUX  TRADITIONNEL ,   surtout   la    MBAREDJA       ,présenté et consommée à l'occasion des premiers  jours du printemps , dans la nature , durant  la sortie  des  familles.

 7 – GATAUX TRADITIONNEL : croqué , cherak , Makroute  parfois la  baklaoua ,   présenté   en  toute  période ,  et particulièrement  à l'occasion de l'AÏD.

    8 – RFISS , fabriqué traditionnellement à la maison avec     de  la  semoule  grosse  ou  TCHICHA  et  du  datte écrasée , présenté  à  l'occasion  des  premiers  jours  de  la  naissance du nouveau né.

 9 – MECHEOUECHE , fabriqué avec de la galette très fine mélangée avec du datte écrasée et du beur .

Folklore

   La  Fantasia :                                                                                       

Le cheval symbole de force et de lutte,  participe à toutes les manifestations, les exhibitions de fantasia où il est toujours à l’honneur.

La fantasia,  une tradition ancestrale très prisée durant les  fêtes ou les cavalier rivalisent en exploits

                                                  Les danses locales

  La danse d’El  Aoudja :

 C’est une danse qui entraîne le cavalier  avec sa  monture  sur son  cheval,  a effectuer des mouvements   rythmés par le soulèvement des pattes avant  , ensuite les pattes arrières  en

harmonie  avec le  rythme de la ghaita ( flûte) et du Bendir .

La danse  du Gaidi :

C’est la représentation d’un duel entre deux tribus, où l’homme avec sa compagne tentent d’exprimer un message. L’homme  exalte sa vigueur et sa virilité en face de sa compagne, laquelle de son coté exprime sa fierté et son originalité Bédouine .

La danse  du Saadaoui :

C ’est une danse  effectuée  , en  période des Moissons, qui rassemble hommes et femmes à l’occasion  des récoltes. Le soir à la fin des travaux,  on organise la fête, la danse se présente entre deux groupes, d’un coté  les femmes, d’un  autre   , les hommes , se mettent face à face, en mouvement de va et vient,  accompagnés  pour les femmes  des gestes des mains  et des doigts et en s’élevant sur la pointe des pieds, et pour les hommes  une  des  jambes  en avant  avec  harmonie  et rythmés ;  ensemble  pour exprimer la fierté et la solidarité  de leur dur labeur.

Mise à jour le Mercredi, 04 Mars 2015 09:55
 

Calendrier

Décembre 2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31