Ministère de tourisme et de l'artisanat
Arabic (العربية الموحدة)French (Fr)English (United Kingdom)

M'sila Capitale du Hodna PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Samedi, 07 Juillet 2007 09:54

M'sila Capitale du Hodna

Le Hodna, cette merveilleuse région charmeuse, attachante, et ensorcelante,Vous invite dans ses contrées aux contrastes éblouissants Pour vous faire découvrir ses richesses  et   beautés  pour le plaisir de rêver et de s’évader…


 

 

 

La ville de M’Sila :
Capitale du Hodna, chef lieu de Wilaya,  traversée par l’oued Ksob.

Fut une vielle ville, fondée en 935 ,  plusieurs fois détruite par le séisme.

Cette ville a acquis la notoriété d’une capitale qui s’est dotée d’un aménagement structuré accompagné    d’importantes infrastructures  aussi bien  administrative,  qu’universitaire ou industrielle.

Devenue  une importante agglomération  très fonctionnelle, pourvue  de  larges boulevards assez bien dégagés et bordés de magnifiques magasins   sous des arcades, dans une architecture  qui  inspire l’arabo islamique moderne.

Disposant  d’infrastructure Hoteliére et d’equipements  sportifs et de loisirs ,  peut agréablement accueillir ses visiteurs.

L’HISTOIRE DES CIVILISATIONS ET DES CULTURES
La région de M’sila est très riche du point de vue historique. L’ occupation humaine dans cette région remonte à plusieurs millénaires, des traces de cette occupation subsistent jusqu ‘ aujourd’hui,matérialisées par des gisements épipaléolithiques, et des gravures rupestres notamment dans la région de Bou Saâda.

En outre ,la région de M’sila ,au même titre que l’ensemble  du pays a connu le passage de plusieurs civilisations. Nous en citerons les plus importantes par ordre chronologique, la civilisation romaine, les civilisations arabes et turques.

Apres la chute de Carthage, au 2eme siècle avant J.C. Massinissa gouverne la Numidie , pays dans les frontières s’étendent de la Moulouya   (à l’ouest) à l’Amsaga (à l’Est ), avec  capitale Cirta (Constantine);

Après lui et malgré la résistance de Jugurtha à la pression romaine, la Numidie est partagée en plusieurs territoires. Au 1er siècle  de l’ère chrétienne, l’empereur Caligula annexe le pays vaste empire de Rome.

Cinq siècles  de  présence romaine ont laissé les traces d’une civilisation dont les vestiges parsèment,de nos jours , le territoire de l’Algérie.

Cette civilisation ne résistera pas , cependant, à l’invasion des Vandales au  6ème siècle.

Avec l’arrivée des arabes, porteurs d’une nouvelle religion, les Berbères contribuent à l’expansion  de l’Islam en conquérant l’Espagne dès 711 .

Le Maghrébin Tarek ibn Ziad ouvre la voie à une occupation qui dura 7 siècles de l’Espagne par les arabes.

Du 9ème au 15ème siècle, l’Algérie connaît plusieurs royaumes : rostémide, Ziride, Hammadide, zianide ou abdelwadide, nés à l’intérieur du territoire et almoravide, almohade, mérinide, hafside, issus des pays voisins.

De 1830 à 1962 , l’Algérie Au 16ème siècle ,les velléités espagnoles de conquérir les cotes  Algériennes incitent les populations des villes  de Jijel ,  Bejaia  et Alger à faire appel aux Ottomans pour assurer  leur défense. On assiste alors à l’installation d’un nouvel  Etat, pratiquement indépendant du pouvoir central ottoman et connu sous le nom de « Régence d’Alger ». Cet Etat survivra 300ans de 1529 à 1830.

connaîtra l’occupation coloniale française, au cours de laquelle la résistance du peuple,inaugurée par l’Emir Abdelkader,  ne s’est jamais essoufflée. Elle est à chaque fois, brutalement réprimée jusqu’à la révolution du 1er Novembre 1954.

Le 5 Juillet 1962, l’Algérie recouvre  sa souveraineté nationale, après avoir gagner son indépendance, à l’issue d’une guerre qui dura plus de sept ans

SITUATION:
La wilaya de M’Sila, dans   ses limites actuelle, occupe une position privilégiée dans   la partie centrale de l’Algérie du Nord. Dans son ensemble, elle   fait partie de la région des hauts  plateaux du centre et   s’étend sur un territoire d’une superficie de  18 175 Km2.

Sa population est estimée à 982 000 habitants soit  une densité de 54 habitant au kilomètre carré.

La création de la wilaya, est intervenu suite au découpage administratif de 1974, issue des wilayat  en partie, de Sétif , Batna  et Médéa.

Elle se compose de  47 territorialités de communes  gérées par des assemblées d’élus, appelée : Assemblée populaire  communale ( A.P.C.).

Ces territorialités ramassées   au nombre de une à quatre dans un arrondissement administratif appelé la Daïra , au nombre de 15, où sont représentés tous  les services de l’ état.

Elle est limitée par  les wilayat :

Au Nord, par   Bouira  et   Bordj  Bou Arreridj

Au Sud, par Biskra

A l’ Est, par Batna et  Sétif

A  l’Ouest, par Médéa et Djelfa

Les principales villes : M’ sila; Bou Saada ; Sidi Aissa.

LE RELIEF:

Le territoire de la wilaya de M’Sila, situé dans la zone des hauts plateaux, entre les deux  chaînes de montagnes qui sont l’ Atlas  Tellien et l’ Atlas Saharien.

La configuration géographique se présente comme suit:

-Une zone de montagne de part et d’autre du chott El  Hodna

-Une zone centrale constituée essentiellement de plaines et de hautes plaines.

Comprenant en son sein une zone de dépression qui constitue le chott  El Hodna au centre Est et le chott Zahrez Chergui au centre Ouest,

Une zone de dunes de sable éolien.

LE  CLIMAT :

Le climat de la wilaya est de type continental soumis  en partie aux influences sahariennes.

L’ été y est sec et très chaud , alors que l’ hiver y est très froid.

Sur le plan pluviométrique, la zone la plus arrosée se trouve au Nord; elle reçoit prés de 480 mm/ an

(  Djebel Ech  Chouk – Chott de Ouanougha); quant  au reste du territoire,  la zone la plus  sèche est située  à l’ extrême Sud de la wilaya et reçoit moins de 200 mm/ an.

-Températures :

minima : - 0,6°C    à  6, 2°C   hivers froids

maxima : 33°C à 37,9°C ( juillet- Août)

Les vents du Nord sont fréquents pendant l’ hiver alors que ceux du  Sud soufflent en été avec des rafales brûlantes

 

Mise à jour le Jeudi, 26 Novembre 2015 14:03
 

Calendrier

Décembre 2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31