Ministère de tourisme et de l'artisanat
Arabic (العربية الموحدة)French (Fr)English (United Kingdom)

site naturel PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 10 Août 2008 06:30
Lac de Lmergueb
Située au niveau de la wilaya de M’ sila, ée en 1988, couvre un territoire de 12 500 hectares . Elle   est située sur les hautes plaines , à 160 Km au Sud d’ Alger.
Le climat de cette région est caractérisé par une température moyenne annuelle de 17 °C , des précipitations d’environ de 200 mm/ An.
    Une saison sèche qui dure  environ 7 à 8 mois qui va de Mai à Décembre . La réserve Naturelle  de Mergueb est caractérisée par un climat aride moyen à hivers frais.
         La Réserve Naturelle de Mergueb se distingue par la variété  et la qualité de ses écosystèmes végétaux dont les mieux représentés sont la steppe à  alfa ( Stipa tenacissima), la steppe à Salsola  (Salsola Vermiculata) et Artemisia campistris, et dans les dépressions les formations  à pistachiers et jujubier.
Mais surtout à la richesse de sa faune que Mergueb doit son statut de future Réserve Naturelle. La présence de la gazelle de cuvier ou de montagne (  Gazella cuvieri) donne à la Réserve Naturelle de Mergueb  une importance mondiale.
Cette Gazelle endémique du Maghreb est menacée  sur toute son aire de répartition.
L’ espèce est protégée par la loi  Algérienne depuis 1983. La population totale est estimée à 400 individus  et la Réserve en abrite une quarantaine
 
 

Les montagnes de Maadhid

Font partie des Monts du Hodna, se trouvent au Nord de la wilaya , renfermant le site archéologique de la Kalaa des Beni Hammad,   un endroit d’une  rare  beauté ,   parsemé   de   maisons  très anciennes ,  regroupées en  grappes, construites en pierres locales et couvertes de tuiles en terre cuite ,   qui se fondent dans  ce magnifique paysage. Un site  totalement pittoresque, semé de canyons au fond desquels coule une  eau  fraîche et limpide , traversant en cascades,   une multitude de jardins potagers .Tout ceci dans un décor  de rochers  géomorphologique unique . Arrivé au sommet  où  vous dominez d’une vue  panoramique éblouissante,  la plaine et  le Chott El Hodna

 
 

  Chotte El Hodna

Le  Chott El Hodna fait partie d’une série de chotts qui se sont développés là ou convergent les eaux provenant de l’Atlas Saharien au Sud et l’Atlas Tellien au Nord. Paysage végétal des hautes plaines steppiques.
 
 Son bassin situé à l’ extrême Est des hauts plateaux, coincé entre deux formations montagneuses atteignant 1.8OOm à 1.900m  d’altitude au Nord et 600 à 900m d’altitude au Sud ,c’est hydrologiquement un bassin fermé de 26.000 Km2.
       La cuvette  du Hodna, d’une superficie de 8.500 Km2,qui sert de niveau de base aux oueds du bassin, occupe en son milieu de bas-fond une superficie de 1.100Km2, c’est cela qu’on appelle « Le Chott El Hodna » situé à 400m d’altitude.
      Le Chott est la surface d’épandage des crues, de forme elliptique, une eau salée et s’étend sur épasse jamais 80.000 ha .
 
Le Chott El Hodna abrite une population remarquable d’espèces animales et végétales pour le maintien de la diversité biologique dans la région du Hodna .
      L’alimentation du Chott est assurée par au moins 22 cours d’eau principaux en plus des sources d eau douce .Le Chott se remplit en hivers, sec et salé en été,où des croûtes de sel couvrent toute son étendue.

 
 

Site Naturel d’ El Q’mra
Situé dans la commune de  Ain Riche,  jonché au pied des montagnes de Bou  Kehil .

Le chemin de wilaya   CW 76   vous conduira jusqu’à la localité ; au passage vous découvrirez la plus belle steppe de la région composée d’armoise et d’alfa sur de vastes étendues. Une ballade pédestre, pour arpenter l’oued Q’mra  jusqu’à la dernière cascade d’eau, vous permettra de découvrir ce lieu  magique  d’ une beauté indescriptible .

 

 
 

les forets

La foret du Djebel Messaad et La Steppe
  La foret de Djebel Messaad:

      Le critère altimétrique donne au Djebel Messaad sa particularité climatique.

En effet, il demeure encore couvert de foret de type méditerranéen .

Son altitude varie de 1200 m à 1600 m

Sa pluviométrie est supérieure à 300 mm/an

Son étage bioclimatique est semi aride et à hivers froids

La foret est constituée de Pin d’Alep et du Genévrier

La superficie avoisine les 33 500 ha

Une foret dégradée , claire,  avec une faible densité et un maquis important.          

La steppe:

C’est une formation basse, discontinue, dépourvue d’arbres et arbustes, elle est typique des hauts plateaux.

La steppe à graminée constituée par l’Alfa et par Aristida Pungens.

La steppe à capacphytees est caractérisée par l’Armoise blanche ( Artemisia herba Alba)

La steppe à Crassulacée est constituée  par des espèces  typiques de la zone d’epandage des  oueds  (Emphorbia sp, Péganum)

L’ Alfa est une espèce typique de la steppe, elle revêt une importance particulière  étant donné sa grande étendue, son rôle et ses multiples fonctions.

Dans le milieu difficile de la steppe, l’alfa assure une bonne couverture du sol et permet sa protection  contre l’érosion.

     la foret de horaine

 

 
 

La Source Thermale Hammam Delaa

La source thermale Hammam Delaa est située au Nord Est de   la wilaya, distante de
        Une région montagneuse  où  la végétation  est essentiellement forestière et richement diversifiée  qui offre à la fois un intérêt touristique pour le thermalisme  ,  le climatisme et des activités de chasse.
       Plus au Sud à Tarmount, l’existence des vestiges romaines présente un autre attrait d’intérêt touristique.
        
          A ce titre, la source thermale Hammam Delaa  peut constituer une véritable opportunité d’investissement pour la réalisation  d’un projet d’une station thermale et climatique.

 
 

La Source Thermale Belaribi et le Barrage du Ksob

Située à M’sila dans la localité appelée barrage du Ksob lequel se dressant  sur l’oued Ksob, dans la commune de M’sila; Eau thermale soufrée, de moyen débit

Elle peut être recommandée pour un certain nombre de maladies telles que:
Rhumatismes, dermatologies, neurologies  etc. ..
  Son exploitation peut donner lieu à un investissement très rentable
 
Cette source thermale se trouve sur la rive gauche de l’oued Ksob offre un cadre agréable  avec son plan d’eau et une végétation luxuriante au milieu du désert, présentant par ailleurs des possibilités de loisirs indéniables
 

 
 

L'oasis

                 Les dunes de sable, qui donnent un premier aperçu, pour les grands espaces dunaire du Sud, La Wilaya de M'Sila dispose, de la plus proche oasis de la capitale Alger, à 250 Km environ, l'Oasis de Bou-Saada.

L’ Oasis de Roumana qui se trouve à quelques kilomètres au Nord de la RN  46 en allant vers Biskra.

                  L’ Oasis    de    la   partie   Sud   du   Chott El Hodna, est  bordé de riches palmeraies, longeant le plan d’eau du chott , auquel s’ajoute une diversité biologique de la faune et de la flore.

         L'Oasis de M'Cif et de Ouled addi guebala, donne un aperçu, pour une zone prés saharien, avec la présence de palmeraies et d'espèces d'animales et d'oiseaux.

 

   
Mise à jour le Mardi, 05 Octobre 2010 13:05
 

Calendrier

Décembre 2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31