Ministère de tourisme et de l'artisanat
Arabic (العربية الموحدة)French (Fr)English (United Kingdom)

Les Gravures Rupestres PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 11 Août 2008 09:19

Les Gravures  Rupestres

Elles foisonnent dans toute la région des monts des ouled Nails et témoignent ainsi d’une occupation humaine très ancienne. De nombreux sites rupestres ont été  ainsi découverts en Décembre 1975, aux niveaux des stations suivantes:

_ la station d’ El Arais: située à 12 Km au Sud Ouest de Ben S’Rour

_ La station de Themar: à 7 Km au Sud de la station d’ El Arais en direction de Bordj Agha

_ La station d’El Kahil :à 1 km au Nord Ouest de Sidi Abdellah
Les Gisements epipaléolitiques
Ils se situent dans la région de Boussaâda, ils consistent en des gisements dits «  de couche en couche  ‘’ renfermés dans des amas de sableux et sont connus sous les appellations de ‘’Zaccar’’,  ‘’Es-sayar’’, et ‘’D.D.C ‘’.
Celui de  ‘’Dekhlat Es-saadane’’ se trouve sur la route en allant sur Biskra à une dizaine de  Km.
Un autre gisement se situe à El Hamel et porte le même nom.
 

Gravures de la station d’ El Kahil et El Arais
n        Les gravures de la station d’’El Arais, à 11,5 Km au sud- ouest de Ben S’rour en direction de Ain El Melh et à 0,5 Km de la route, se trouvent sur deux grands rochers de grés partiellement arasés. Sans doute plus nombreuses dans le passé mais soumises à l’érosion, il n’en reste plus que septe. Sous un abris sous roche l’une d’entre elles  représente un homme attaqué par un lion ( 0,5 m de hauteur sur 1,45 de largeur ), une autre deux hommes à têtes rondes à demi accroupis ( 1 m de hauteur) . Sont par ailleurs figurés un autre lion , un canidé, deux têtes de félins, un petit cheval , une antilope avec un javelot fiché dans le dos.

n        Le site d’ El Kahil est distant d’un  kilomètre, au nord- ouest, du précédent, en contre bas de la falaise. A l’intérieur d’un gros bloc isolé transformé en abri sous roche par l’érosion éolienne un dessin énigmatique de 20 Cm de coté et de couleur assez foncée est peut être la figuration stylisée d’un homme.
Cette découverte fait apparaître une coexistence de gravures et de peintures qui est assez rare dans les autres parties de l’ Atlas  Saharien. Ces œuvres , les unes très anciennes , les autres plus récentes, s’apparente à celles des «  monts des Ksour , du  Djebel Amor et de l’ouest des Monts des Ouled –Nails ».

 

Gravures rupestres d’Es-sakhar

n        Situées sur la route de Ben S’rour à Oued Chair à hauteur de Ain Ben Miloud.

n        S’ y trouve des pierres monumentales s’étendant sur une surface allant de 3 à  6 ha, en apparence une cité ensevelie émergeant d’un endroit à un autre, dans une vaste plaine tout prés d’une ancienne mosquée,  on constate des gravures rupestres et des signes où l’on  peut reconnaître un lion , un oiseau et divers animaux, ainsi que des personnages.

n        L’ ensemble de  ces vestiges apparaît  en forme d’ amphithéâtre, d’époque antique,  libyque  ou romaine,  abandonné et menacé.

 

n        Es sakhar- Oued  Chair est situé à 7 Km au Sud – ouest d’ El A rais dans la direction du Bordj de l’Agha, à 1 Km à l’ouest de la route Ben S’rour- Ain El Melh. De grandes falaises de grés arasés dominent la steppe d’environ 30 m. Sur quatre rochers neuf abris présentent des peintures de modestes dimensions, autour de 20 cm : trois cavaliers sur des chevaux noirs à la poursuite d’animaux, trois petits hommes stylisés et des chèvres , trois mouflons associés à un homme, plusieurs chevaux et une girafe, deux autres animaux cervidés avec deux chevaux  et deux lignes parallèles de points digités, un petit animal  et quelques chameaux , des canidés . Un animal bien dessiné de profil et d’un  mètre de hauteur, peut être une antilope, ressemble par sa tête et son cou à un lama mais porte des zébrures . Il est précédé  par deux petits hommes ithyphalliques.

 
Mise à jour le Mercredi, 04 Mars 2015 10:27
 

Calendrier

Décembre 2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31